Les troubles de l’apprentissage

Ce sont des troubles du langage oral et écrit, du calcul et les troubles associés de l’attention, de la coordination ou psychomoteurs.

Ils peuvent être limités à une fonction spécifique (langage, mémoire, attention, calcul, repères dans le temps et dans l’espace, etc .) ou étendus à plusieurs secteurs intellectuels.
Hors des syndromes tels que : déficiences intellectuelles, autisme, surdité, manque de stimulation ou atteintes neurologique, ces troubles qui apparaissent chez des enfants dont l’intelligence est normale peuvent être dus à des dysfonctionnements tels que : 
Plus d’infos: Un dossier réalisé par: Monique Touzin Orthophoniste, Hôpital Robert Debré
et Hôpital Necker- Enfants Malades, Paris et Laurence Vaivre-Douret 

        Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)

C’est un trouble dit « neuro-psycho-développemental »
Le TDA/H concernerait  5,6% des enfants d’âge scolaire en France.
50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.
Les 3 symptômes du TDAH sont :
1. Le manque d’attention 
  • Répond sans réfléchir
  • Difficultés à se concentrer sur son travail
  • Travail bâcle
  • Etourderies fréquentes
  • Manque de persévérance
2. L’impulsivité
  • Contrôle difficilement ses émotions
  • Agitation motrice
3. L’ hyperactivité
Il Souffre de rejet social car il fait le pitre et paraît parfois violent, a des colères et peut  être agressif.
                              Plus d’infos:tdah-france.fr/

                           La Dyscalculie

Ce trouble est un trouble de l’apprentissage du calcul.
Bien que très bon dans d’autres domaines, l’enfant n’acquiert pas la notion du nombre, ne comprend pas les systèmes numériques, ignore tout de la logique arithmétique.
Souvent associée à d’autres troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie, elle demande une prise en charge particulière dès l’enfance et reste assez mal connue.