La dernière version du robot Lokomat avec son système FreeD

Acquis et utilisé par le centre de rééducation « L’Eau Vive » à TURRIERS  dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04  ce robot réapprend les mouvements de la marche aux patients par un entraînement répété et orienté.

robot turriers
En apportant un soutien individuel adapté, Il permet la prise en charge de personnes souffrant de Paralysie Cérébrale ou d’autres troubles neurologiques tels que les lésions médullaires, les traumatismes crâniens, les accidents vasculaires cérébraux
Le patient est maintenu debout, tenu par un système de sangles adapté : ses hanches sont maintenues par des bretelles alors que ses jambes sont fixées sur des prothèses d’aide à la marche et mises en mouvement de manière automatique.
Un système réglable, assisté par ordinateur, permet de fournir les résistances nécessaires.
Les forces de mouvement basées sur des réglages personnalisés permettent au patient de se fatiguer moins vite et d’accroître son endurance et de travailler plus longtemps et plus régulièrement
La coordination des mouvements est assurée électroniquement ce qui permet de garantir une démarche aussi naturelle que possible.
La liberté de mouvement étant améliorée, la rééducation est optimale notamment en matière d’équilibre et de travail musculaire.

La motivation est accentuée par un écran ludique interactif.