Les auxiliaires de vie scolaire (AVS):

S’occupent de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.
Il sont affectés à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves en situation de handicap : AVS-co (Collectif), soit au suivi d’un élève en particulier : AVS-i (individuel).
Depuis la rentrée 2012, les AVS-M (mutualisée ) interviennent dans les établissements auprès des élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue.
Les AVS peuvent être amené à effectuer quatre types d’activités :
  • Des interventions dans la classe, définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, …). Ils peuvent également s’agir d’une aide aux tâches scolaires .
  • Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être partie prenante dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence vise également à éviter l’exclusion de l’élève des activités physiques et sportives.
  • L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève
  • Une collaboration au suivi des projets de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe de suivi de scolarisation, …)