ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI)

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.

Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu'il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l'adolescent.

Les Ulis apportent une réponse cohérente aux besoins d'élèves présentant des troubles:

  • - Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales  ( troubles du langage écrit et oral ) ( TFC  )
  • - Troubles Envahissant du Développement dont l'autisme ( TED )
  • - Troubles des Fonctions Motrices ( dyspraxiques ) ( TFM )
  • - Troubles de la  Fonction Auditive ( TFA )
  • - Troubles de la  Fonction Visuelle ( TFV )
  • - Troubles Multiples Associés ( pluri-handicap ou maladie invalidante) ( TMA )
Pour en savoir plus voir sur site: esen.education.fr